Chats & ChiensGuide de l'animal domestique

Quel nom donner à son chien ?

La France compte environ huit millions de chiens. Ces animaux, sous de multiples aspects, impactent notre vie à tous, par le rôle social de compagnie, d'aide aux personnes handicapées, etc.

La décision d'adopter un chien est souvent prise à la vite, sans même savoir quel nom donner à son animal de compagnie. Il existe quelques régles communément acceptées, que rappelle le site Salon d'Esthétique Entre Canins et Félins

Règles des noms de chiens et chats

Pour figurer au LOOF (livre officiel des origines félines), les chiens de race doivent généralement être baptisés d’un nom dont l’initiale est fixée par la réglementation des Instances canines d’après l’année de naissance. Cette lettre change chaque année en suivant l’ordre alphabétique, et est différente dans chaque pays.

En France, les chiens nés en 2005 avaient la lettre A comme initiale. La lettre B a été utilisée pour les chiens qui sont nés en 2006. En 2018, la lettre de l'initiale des chiens doit être le O. A noter que les lettres K, Q, W, X, Y, et Z ne sont jamais utilisées.

 

 

La règle diffère selon les pays. En Belgique, les chiens nés en 2005 avaient la lettre E comme initiale, puis ce fut en 2006 l’année des F. En 2018, l'initiale doit être un R. Au Canada, 2005 était l’année des P, 2006 celle des Q, Au Luxembourg, 2005 était l’année des C. et 2006 celle des D, etc.

La Suisse se distingue, puis le nom du chien n’est pas lié à l’année. En général, l’éleveur choisit la lettre A pour sa première portée, puis B pour la seconde, etc. Les chiens d’une même portée doivent avoir la même lettre initiale. Le même nom ne peut en principe pas être réutilisé pendant dix ans dans un même élevage.

dogue

Crédit photo : Salon de toilettage chien

Les animaux de compagnie

Les cochons d'Inde

Les chiens

Les chats

Les autres animaux

Lutte contre les nuisibles


 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : chatsetchiens.com